Login

Concours Champs et Lycées Deux projets "céréales" prônant l’agriculture durable

Mettre en avant une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. C’est l’objectif du concours « Champs & Lycées » dont la remise des prix s’est tenue mercredi dernier. Chaque équipe travaille sur un projet autour des filières végétales. Deux d’entre elles nous ont raconté leur expérience.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec leur projet « Produire du blé avec moins d’intrants », la promotion Bts Acse (analyse et conduite des systèmes d’exploitation) a séduit le jury du concours qui leur a décerné la Mention Spéciale. Leur objectif était de mettre en place le plan Eco Phyto 2018 sur une parcelle de l’exploitation du lycée et comparer ses résultats à ceux d’une parcelle conventionnelle.


Les Bts Acse de Chambray ont effectué des relevés
terrain trois fois par semaine sur la parcelle d'essais
de l'exploitation. (© Terre-Net Media)
Les 17 élèves du lycée Edouard de Chambray (27) ont choisi la variété « Cap Horn » pour sa résistance aux maladies. Et ils ont réussi à atteindre un Ift (indice de la fréquence de traitements) de 3, avec notamment zéro fongicides, contre 7,5 pour la parcelle témoin. Une réussite. « Nous avons aussi obtenu une marge supplémentaire à l’hectare de 50 € grâce à l’économie de produits et à la réduction des coûts de mécanisation », complète Anne-Sophie, une élève de Jean Moronval – référent du projet. Il précise d’ailleurs « que ce genre de concours permet de confronter les élèves à la réalité du terrain, de les faire travailler sur du concret et de les motiver ». La session 2010 ? « On y sera ! », répond avec dynamisme Mr Moronval, prêt à relever une nouvelle fois le défi.

Un projet sur l’orge brassicole pour Nermont

Fini les sujets « bateaux » sur la culture du blé. Pour sa 4e participation, le lycée de Nermont (28) a choisit l’orge brassicole ! Les 18 élèves de Karine Ricateau, formatrice et coordinatrice des Bts Technologie Végétale, ont donc tenté de fabriquer de la bière à partir de la culture d’orge.


Les élèves de Nermont ont communiqué autour de leur projet
en participant à de nombreuses manifestations agricoles comme
le Salon de l'Agriculture et les Culturales. (© Terre-Net Media)
Leur projet consistait à comparer deux techniques culturales : une « innovante » en partenariat avec Agralys, et une dite « traditionnelle », conduite par Didier Peyret, responsable de l’exploitation du lycée. Ils se sont notamment appuyés sur des Oad : « Des outils d’aide à la décision », précise Jean-Etienne (élève en BTS Agronomie et Système des Cultures). Et il en connait un rayon : « Farm Star, Regulys, Fongralys, les pièges à limaces et à taupins ». Autant d’outils, fournis par Agralys et Syngenta, qui ont permis à l’orge cultivée sur la parcelle d’essai de ne pas verser.

« L’esprit de groupe » qui anime cette équipe n’a cependant pas permis la transformation de l’orge en malt. A qui la faute ? « C’est la conjoncture actuelle », répond Romain, un peu déçu que la variété choisie, « la Cervoise », n’ait pas les qualités requises pour devenir « orge brassicole » (variété sortie en 2009 de la liste française des variétés recommandées pour la malterie à cause de l'irrégularité de sa qualité).
Et l’année prochaine, le lycée Nermont compte encore se distinguer en présentant un projet sur la pomme de terre. Affaire à suivre…

Pour en savoir plus sur les modalités de ce concours, lire aussi :

Concours Champs et lycées - « Inscriptions ouvertes jusqu’à fin mars ».

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement